U Cursinu, forcément bringé?
Les gens qui s'intéressent au Cursinu depuis peu ont généralement l'image d'un chien bringé, c'est-à-dire un chien dont la robe de fond est recouverte par des rayures généralement noires.
Pourtant, la diversité des robes de cette race ne se limite pas à cette image.
Pour commencer, le chien peut ne présenter aucun marquage.
Il présente alors une robe de fond unie dont le rendu final peut être modifié par l'incidence d'autres gênes. Le plus souvent, on est dans ce cas de figure en présence de chiens fauves ou sables (dilution du fauve).
Il convient ensuite de parler des robes charbonnées.
Le chien concerné présente par endroit des poils bicolores, généralement noirs ou gris(plus rarement marron) à l'extrémité en laissant apparaitre une robe plus claire à leur base. Ces marquages peuvent être plus ou moins présents, allant jusqu'à une robe entièrement charbonnée que l'on appelle alors agouti.
Enfin, le « noir marqué de fauve » qualifie un chien dont la robe est noire avec des zones, du poitrail, de la tête, du dessous du fouet et des membres qui elles sont fauves. Le noir peut être dilué, laissant apparaitre du gris plus ou moins foncé tout comme le fauve peut être dilué dans toutes les variantes de sable. On peut également souvent retrouver du bringé sur les « zones marquées ».
En espérant vous avoir un peu éclairé, gardez en tête que de nombreux gènes interviennent dans codification de la robe du Cursinu. On peut par exemple parler de la présence d’un masque, de panachures limitées.