Déclarer une portée au LOF
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Cursina et vous souhaitez faire perdurer sa lignée.
Dans l’intérêt de l’avenir du Cursinu, vous avez pris les informations nécessaires (club du Cursinu) afin de trouver un mâle complémentaire à votre chienne(qui ne sera pas forcément le vôtre ou celui du voisin) de manière à coller au mieux au standard de la race, mais également afin d’être au courant des tests proposés actuellement chez le Cursinu(radio de dysplasie coxofémorale appelée également dysplasie de la hanche, identification ADN).
Je reçois chaque année des questions concernant la déclaration d’une portée au LOF. Voici donc un petit récapitulatif pour vous aider à vous y retrouver plus facilement.
Rassurez-vous, ça n’a rien de très compliqué, tout peut se faire via le site de la SCC. Sachez simplement qu’il vous faudra impérativement vous connecter depuis un ordinateur et non un téléphone afin que toutes les options de choix disponibles s’affichent correctement.
Rendez-vous donc sur une partie du site de la SCC appelé « LOF CONNECT ».
Vous pouvez y accéder directement depuis cette adresse : https://www.espaces.centrale-canine.fr/LofConnect/ .
Cliquez juste en dessous des deux cases « login » et « mot de passe » sur un lien présenté sous l’intitulé « Je n’ai pas encore de numéro d’éleveur et je souhaiterais déclarer ma première portée en ligne ».
Il va ensuite vous falloir rentrer vos coordonnées complètes afin que la Société Centrale Canine vous enregistre en tant qu’éleveur et vous envoie donc des identifiants de connexion.
Une fois ces identifiants reçus, retournez sur le site du LOF CONNECT et rentrez les pour accéder au tableau de bord qui va vous permettre de réaliser vos déclarations en ligne.
Cliquez sur l’onglet « Élevage » en haut de la page qui vient de s’afficher, puis sur la case « déclaration de saillie ».
Il vous reste ensuite à rentrer la date de la saillie, puis à rentrer les différentes informations sur les chiens concernés. On vous demande ensuite de régler le montant de la déclaration de saillie par CB.
Ça y est, les chiots sont nés depuis quelques jours ou quelques semaines, ils sont tous en bonne santé. C’est le moment de l’indiquer sur votre compte SCC. Pour cela, retournez sur votre tableau de bord avec vos identifiants, retournez dans l’onglet élevage puis allez cette fois sur « dossiers en cours ». On va vous demandez de renseigner la date de naissance des chiots ainsi que le nombre de mâles ou de femelles.
?
Ils ont bien grandi, l’heure de l’identification par puce chez le vétérinaire arrive. Il va (entre autres) vous communiquer les différents numéros d’identification de vos chiots.
Il va falloir pour la dernière fois retourner sur le site du LOF CONNECT. Toujours dans l’onglet élevage, toujours sur la rubrique « dossiers en cours ». C’est le moment de la déclaration d’inscription de la portée au LOF. Confirmez que le nombre de mâles et femelles n’a pas changé (éventuel décès) et inscrivez pour chaque chiot son sexe, son nom devant commencer par la lettre de l’année en cours (exemple : R pour 2020), sa robe ou ce qui s’en rapproche le plus dans le menu déroulant, et son numéro de puce électronique (remplir la case « transpondeur » mais pas « tatouage ». Voilà de nouveau le moment de sortir la carte bleue pour lancer l’édition de chaque certificat de naissance et c’est fini.
Bravo à vous, vous venez de faire le nécessaire afin de faire reconnaitre vos chiots dans les règles de l’art !