Di Pietre Bianche

Di Pietre Bianche Cursinu

Cursinu

Stimulation neurologique précoce

Stimulation neurologique précoce



Toujours dans l'idée de mettre en avant la grande polyvalence dont peut faire preuve le Cursinu, il est important pour moi de favoriser l’optimisation de ces qualités de travail.

En amont, un travail de sélection génétique est effectué sur nos reproducteurs en ce sens. Après la naissance, des exercices de stimulations précoce sont réalisés dès le troisième jour de vie sur chacun des chiots et ce, durant toute la période néonatale ainsi que pendant le premier tiers de la période de transition(environ l'âge de 2 semaines).

Il a été démontré que la répétition quotidienne de ceux-ci permet d’améliorer leur qualité de vie future (ex: gestion plus simple du stress) mais aussi leurs performances générales dans leur vie et activités de tous les jours..




Résumé de l’introduction de l’article de Carmen L Battaglia - Early Neurological Stimulation

En 1991, Cunningham mène une étude sur des chevaux par groupes de demi-frères et demi-sœur afin de définir un pourcentage d’héritabilité des performances. Ses résultats démontrent que la vitesse par exemple est seulement à 35% héréditaire. Il est donc légitime de se demander ce que représentent le 65% restants. Ils sont définis par l’alimentation, par l’éducation ainsi que par le niveau de stimulations (dès le 3e jour de vie pour le chien).



Par la suite, des études sur l’espèce canine ont prouvé grâce à l’interprétation d’encéphalogrammes électriques que la stimulation précoce des chiots nouveaux nés leur permet d’atteindre une maturité neurologique plus rapidement. Leurs capacités de résolution face à certains problèmes s’en trouve également décuplée ainsi que leur résistance générale au facteur stress.



Basé sur les résultats de ces études, l’armée américaine a développé un programme d’entrainement en cinq exercices quotidiens (stimulation tactile entre les orteils, tête tenue droite, tête pointée vers le bas, position couchée, stimulation thermique) nommé « Bio Sensor » afin d’optimiser les performances naturelles de leurs chiens d’utilité.


 

 

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez l’intégralité de cet article en cliquant ici : 

https://breedingbetterdogs.com/article/early-neurological-stimulation?fbclid=IwAR3WTChcOi0nvDH87AnkkqohYN5nk0MVYmrbkk7T6k3kXEiFMsbB9FaKO8I





Une stimulation neurologique précoce participe au futur développement d’un mental équilibré sur nos chiots. Nous arrêtons le programme d’exercices quotidiens quelques jours après l’ouverture des yeux pour nous concentrer sur le début de la socialisation primaire (à ne pas confondre avec la sociabilisation).